Les voies fluviales...

 
  Historique du canal du Nord  
 

Les voies navigables du Nord / Pas-de-Calais constituent un réseau très dense de plus de 680 km, qui contribue de maniére forte à la vie économique de la Région et à la qualité de l'enviroonnement.

Le Canal du Nord permet non seulement le transport de marchandise par bateaux mais sert également au soutient des étiages, à l'irrigation, au drainage des terres agricoles...

Les travaux de creusement et d'aménagement du Canal du Nord, dont le projet a été déclaré d'utilité plublique en 1901, ont été entrepris en 1908.

A la déclaration de la guerre en 1914, les travaux étaient exécutés au 3/4. Mais, le canal se trouvant entièrement dans la zone de combats, les destructions furent importantes. Il en fût de même pendant la guerre 1939 - 1945.

Toutefois, à cette époque, le canal de St Quentin était totalement saturé. Voilà pourquoi le canal du Nord

Ces travaux achevés, le Canal du Nord a été inauguré le 28 avril 1966.

Le souterrain de Ruyaucourt
 

Le souterrain de Ruyaulcourt a été un ouvrage important. Il est long de 4 350 m divisé en 3 parties dont deux voies uniques de 1 600 m et une zone de croisement de 1 150 m. Il permet la circulation de bateaux chargés à un enfoncement de 2,40 m.

Il dispose de chaque côté d'une passerelle de service conçue également pour servir de guidage aux bateaux franchissant l'ouvrage.

Le canal à grand gabari...
 

Vous en avez peut être déjà entendu parler. Prochainement dans nos environs, un canal à grand gabari va être construit pour prendre succession au canal déjà existant. Si vous en savez plus, veuillez me le faire savoir. Je vous tiens au courant dès que j'aurais d'autres informations.

© Tous droits réservés 2005 - Christelle S.